Intervention de Denis Piveteau

Réunion du 8 juillet 2014 à 9h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Denis Piveteau, conseiller d'état, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, CNSA :

Cette question – qui recouvre le dépistage précoce des handicaps, les âges charnières jalonnant la prime adolescence et le passage à l'âge adulte, ou le vieillissement des personnes handicapées – renvoie plus à un travail d'organisation de l'offre qu'à la construction d'une réponse individuelle.

Il faut prendre conscience qu'aucun acteur n'a dans sa main la totalité de ce qui permet de construire une réponse. L'anticipation du passage à l'âge adulte relève ainsi pour partie du conseil général, gestionnaire des foyers d'hébergement pour les adultes, et pour partie de l'autorité de l'État en charge du travail et de l'emploi, de l'ARS – pour l'accompagnement médico-social et sanitaire – ou du recteur, pour la poursuite d'études ou d'une formation.

Il est nécessaire que ces acteurs, entre lesquels il n'y a pas de préséance, définissent une stratégie commune au sein d'un tour de table, qui pourrait prendre appui sur les instances déjà créées au sein des ARS.

Enfin, il convient de proposer à des personnes en foyer ou en établissement et service d'aide par le travail (ESAT) des moyens d'orientation leur permettant de gagner en autonomie en leur proposant des prises en charge temporaires dans des environnements moins médicalisés ou entourés. Cela suppose une gestion active de la subsidiarité dans l'offre de places.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion