Intervention de Pierre Bocquet

Réunion du 10 juillet 2014 à 10h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Pierre Bocquet, directeur du département banques de détail et banques à distance de la Fédération bancaire française :

Les chiffres des défaillances d'entreprises sont en effet meilleurs ce mois-ci pour les PME, mais pas pour les TPE. Historiquement, nous restons à un niveau élevé, notamment pour les TPE. Il me paraît aujourd'hui hasardeux de faire un lien avec le CICE – nous n'avons pas les éléments pour cela.

Je vous renvoie aux deux rapports que l'Observatoire du financement des entreprises – qui réunit toutes les parties prenantes – a publiés cette année, le premier sur la situation des PME, en février, et le second sur celle des TPE il y a quelques jours. La principale conclusion à en tirer est qu'il est très difficile de généraliser les constats, en raison de l'extrême hétérogénéité qui caractérise les PME comme les TPE, notamment s'agissant de leur situation financière. Le rapport sur les TPE relève qu'un tiers d'entre elles n'ont pas de fonds propres ou ont des fonds propres négatifs – ce qui est inquiétant. On observe la même diversité en ce qui concerne les PME, en fonction des secteurs d'activité et surtout de l'exposition à la consommation – ce sont les entreprises exposées à la consommation des ménages qui souffrent le plus par comparaison avec celles qui ont une activité de « B to B ». Ces dernières se portent bien, voire très bien, se développent et obtiennent des crédits d'investissement. Selon le rapport sur les PME, une partie de celles-ci seraient en situation de sous-investissement, alors que les taux d'accès aux crédits d'investissement sont excellents – un bon projet trouve toujours son financement.

Comme je vous le disais, nous avons besoin de plus de recul pour pouvoir établir un lien entre l'amélioration des chiffres des défaillances d'entreprises sur le dernier mois et le CICE. En tout état de cause, il faut espérer que ce ne soit pas seulement le CICE qui améliore la situation des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion