La Délégation a demandé à être saisie du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, sur lequel nous allons travailler dans des délais très resserrés, puisque le rapport de la délégation devra être examiné d'ici quinze jours.
Ce projet de loi nous semble concerner les femmes à plusieurs titres.
Tout d'abord, ce sont souvent les femmes qui, après avoir élevé leurs enfants, s'occupent ensuite de leurs parents vieillissants, voire de leurs beaux-parents. En outre, les métiers de l'aide à domicile sont presque exclusivement exercés par des femmes, souvent à temps partiel. On constate la persistance de stéréotypes dans ces métiers du care, ce qui soulève également la question de l'orientation. Notre collègue Christophe Sirugue, ici présent, est très sensible à cette question des aidants. Quels moyens pourrait-on envisager pour rendre ces emplois moins précaires ?
D'autre part, avec l'allongement de l'espérance de vie, les femmes vieillissent plus longtemps que les hommes, mais pas nécessairement en bonne santé. Elles sont également davantage confrontées à l'isolement. L'une de nos collègues, Mme Martine Lignières-Cassou, vient de constituer un groupe d'études sur les accidents domestiques et il semblerait que les femmes âgées soient plus concernées, s'agissant en particulier des chutes et pertes d'équilibre.
Comment répondre au mieux à l'ensemble de ces problématiques, même si tout ne relève pas nécessairement du domaine de la loi ? Par ailleurs, pourriez-vous nous présenter l'UNA et nous indiquer quelle appréciation vous portez sur ce projet de loi ?