Intervention de Jean-François Roubaud

Réunion du 10 juillet 2014 à 12h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, CGPME :

Dans un premier temps, le CICE a fait couler beaucoup d'encre et provoqué le scepticisme de nombre de nos membres. J'avais alors tenté de m'en faire l'avocat auprès d'eux. Aujourd'hui que les entreprises commencent en effet à en percevoir les avantages en espèces sonnantes et trébuchantes – 7 à 8 milliards ont été ou vont être distribués cette année, 20 milliards devraient l'être l'an prochain au titre de l'exercice 2014 –, leurs dirigeants l'apprécient et ne veulent plus que l'on y touche. Nombre d'entre eux disent même qu'il a sauvé leurs résultats financiers de l'année.

À l'origine, seules devaient bénéficier du préfinancement les entreprises pour lesquelles le CICE dépassait 25 000 euros. Je m'étais insurgé auprès de Bpifrance contre cette restriction, qui n'avait pas de sens dès lors que le CICE était ouvert à toutes les entreprises. On a d'ailleurs vu, lorsqu'elle a été levée, à partir du mois d'avril, que certaines le demandaient pour un montant n'excédant pas 1 000 euros.

Environ 85 % des entreprises ont eu recours au préfinancement, ce qui confirme l'appétence de nos entrepreneurs pour un dispositif susceptible de leur apporter un peu de trésorerie dans une période où il était difficile d'en trouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion