Intervention de Bruno Grandjean

Réunion du 10 juillet 2014 à 12h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Bruno Grandjean, membre du bureau de l'Association des moyennes entreprises patrimoniales-entreprises de taille intermédiaire, ASMEP-ETI et président-directeur général de Redex :

Il est difficile de dresser un bilan à chaud du CICE, mais voici ce que montrent les premiers témoignages. Le dispositif est très bien accueilli par les entreprises de taille intermédiaire parce qu'il représente un symbole puissant : le problème de la compétitivité n'avait pas été pris en considération depuis plus de dix ans, en tout cas depuis la réforme de la taxe professionnelle. La création du CICE va dans le bon sens, même si elle n'est pas suffisante pour résoudre le problème. Dans la situation d'urgence que connaissent les ETI, en particulier celles du secteur exposé, les premiers versements ont donc été très appréciés.

Le dispositif a en outre l'intérêt d'offrir des perspectives pour 2015, qui sont même plus avantageuses puisque le taux passera de 4 à 6 %.

Les ETI utilisent majoritairement le CICE pour accélérer leurs investissements. De ce point de vue, l'objectif est atteint.

Ce point de vue peut toutefois être nuancé, chiffres à l'appui. Pour une ETI moyenne, ces 4 % ne représentent pas plus de 12 % de la masse salariale. Ce n'est sans doute pas à la hauteur des enjeux, en particulier des problèmes de compétitivité dans la zone euro, les principaux auxquels les ETI soient confrontées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion