Intervention de Bruno Grandjean

Réunion du 10 juillet 2014 à 12h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Bruno Grandjean, membre du bureau de l'Association des moyennes entreprises patrimoniales-entreprises de taille intermédiaire, ASMEP-ETI et président-directeur général de Redex :

Il faut avant tout pérenniser le dispositif, car les entreprises ont besoin de visibilité sur une durée d'au moins trois ou quatre ans. Si la mesure peut éventuellement être simplifiée, et même transformée en dispositif d'allégement des charges qui serait plus simple à gérer et aurait la faveur des chefs d'entreprises, il faut avant tout l'inscrire dans la durée.

Les patrons et les employés des entreprises de tailles intermédiaires sont très conscients de l'effort de la nation en leur faveur, et je ne connais aucun chef d'entreprise qui ne souhaite pas utiliser le CICE pour investir.

Toutefois, le marché européen nous met en concurrence avec des pays dont la compétitivité est supérieure à la nôtre, et le CICE représente à peine un quart du décalage constaté en la matière – le différentiel de prélèvement entre l'Allemagne et la France est estimé à 100 milliards d'euros. Il faut donc poursuivre la baisse des charges et, surtout, ne pas nous contenter d'un instrument, certes très apprécié, mais insuffisant pour nous permettre de jouer à conditions égales avec nos partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion