Intervention de Yves Blein

Réunion du 10 juillet 2014 à 12h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein, rapporteur :

Je veux rassurer nos interlocuteurs : le CICE s'inscrit dans une trajectoire durable, et nous sommes conscients que l'effort consenti n'est pas suffisant. Il portera aussi sur d'autres impositions ; c'est le sens de la suppression progressive de la C3S, des allégements de charges sociales à venir, et de la perspective de baisse de l'impôt sur les sociétés.

Nous n'entendons évidemment pas financer ces allégements par l'augmentation ou la création d'autres impôts, mais par la réduction du train de vie de l'État. Il faut donc prendre en compte une certaine inertie et comprendre que les évolutions engagées peuvent prendre un certain temps.

Avez-vous le sentiment que le CICE agit sur le moral des chefs d'entreprises ? Ont-ils le sentiment d'être mieux soutenus par la nation ? Regardent-ils l'avenir avec un peu plus de confiance, et ont-ils retrouvé une certaine combativité pour conquérir des marchés et investir ? Les effets du CICE se font plutôt sentir sur l'investissement selon vous : s'agit-il d'une tendance profonde ou éphémère ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion