Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 15 juillet 2014 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Merci de votre présentation. J'observe que votre candidature fait moins débat que d'autres ici, ce que je vois comme un bon signe, le consensus étant toujours préférable à la polémique.

S'agissant du défi de l'amélioration du transport au quotidien, les enquêtes réalisées sur la perception des services de transport en Île-de-France ne sont pas toujours satisfaisantes et soulignent de nombreuses difficultés : la qualité du réseau à l'intérieur de Paris est enviée dans le reste de la région, ce qui justifie de faire de l'information en temps réel, de la propreté des stations et des matériels et de l'entretien les priorités de l'entreprise. Vous pourriez nous donner des exemples de mesures concrètes prévues en la matière.

De même, le réseau bus permet une desserte plus fine du territoire et de rabattre les voyageurs sur les modes de transport lourds que sont le tramway, le métro, le RER et le train. Il doit être densifié en offre et en cadence. Je souhaiterais à cet égard que vous nous disiez un mot du système SIEL d'information des voyageurs.

Quant à la ligne 13, les multiples investissements auxquels elle a donné lieu n'ont pas suffi à améliorer la qualité du transport, notamment aux heures de pointe. Et si nous attendons avec impatience la prolongation de la ligne 14, il est souhaitable que, pour l'avenir, on se préoccupe de poursuivre l'effort pour améliorer l'exploitation de la ligne 13.

Le second défi, qui est gigantesque, est la création d'un nouveau métro de 200 kilomètres avec 69 nouvelles gares. La RATP a été particulièrement associée par l'État et la représentation nationale, car nous pensons qu'elle a vocation à prendre toute sa part, non seulement dans la prolongation d'un certain nombre de lignes, mais aussi en tant que maître d'ouvrage et pour l'exploitation de ces nouvelles lignes. Ce nouveau métro, qui sera probablement le plus moderne au moment de sa mise en service, sera une vitrine. Mais la concurrence sera au rendez-vous, ce qui ne me paraît pas être une mauvaise chose.

Le groupe SRC n'est pas défavorable à votre candidature, loin s'en faut. Un dialogue social apaisé, le développement international, une productivité améliorée et les investissements que vous avez rappelés nous semblent en effet être une bonne feuille de route, qui nous donne envie de vous souhaiter bonne chance et bon courage.

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