Intervention de Denis Baupin

Réunion du 15 juillet 2014 à 14h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Merci de rappeler combien la RATP est une belle entreprise.

Je souhaite insister sur le rééquilibrage entre Paris et la banlieue que la RATP est en train de mettre en oeuvre à l'intérieur du STIF en matière de transports collectifs. Cela fait de nombreuses années que nous disons combien il est important d'avoir en petite couronne un réseau en la matière se rapprochant de ce qu'on trouve à Paris. La grande rocade, dont la ligne 15 sera un premier maillon, sera très importante à cet égard.

Mais cela est long à mettre en place. Et je regrette que les propositions que nous avons formulées pour qu'on ait une offre plus conséquente en matière de bus n'aient pas été satisfaites car, avec l'augmentation du coût de la mobilité automobile, le droit à la mobilité de nos concitoyens est réduit. Tout ce qui peut être fait en attendant la mise en oeuvre de la ligne 15 et des autres maillons devrait être renforcé, y compris en faisant en sorte que des lignes express puissent utiliser des voies réservées sur, par exemple, des autoroutes, comme on l'a fait sur des voies de bus dans les villes.

S'agissant des bus non polluants, je me réjouis de la conversion de la RATP en ce sens. Concernant la ligne 13, l'entreprise a fait beaucoup de promesses sur son amélioration avec le dispositif « Ouragan » : or, malgré les investissements importants consentis, les améliorations sont relativement marginales. L'automatisation de cette ligne est-elle envisageable à une échéance raisonnable ?

Enfin, quelle est votre position sur le pass Navigo unique, que le président de la région Île-de-France, président du STIF, s'est engagé à mettre en oeuvre d'ici la fin du mandat ?

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