Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 17 juillet 2014 à 9h30
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Je saisis cette occasion pour mettre fin à une idée répandue, celle d’un prétendu repli identitaire breton. La Bretagne est, au contraire, l’une des régions les plus ouvertes sur le monde. Le repli sur soi, la crainte de l’autre, l’islamophobie y sont moins marqués que dans le reste de la France. Ainsi, selon une enquête réalisée en janvier 2014 par l’institut TMO Régions, 17 % des habitants de Bretagne pensent que leur région doit se protéger davantage du monde, tandis que 58 % des Français en disent autant de leur pays. De même, 60 % des habitants de Bretagne pensent qu’on peut être Breton et musulman, quand seulement 37 % des Français estiment que la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française. C’est cette conception ouverte de l’identité bretonne qui explique que 58 % des personnes qui y résident mais n’ont pas de parents bretons et sont nés ailleurs qu’en Bretagne se sentent bretons.

1 commentaire :

Le 18/07/2014 à 13:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

Texte issu de l'INSEE : "En 2009, la Bretagne compte 85 500 immigrés (individus nés étrangers dans un pays étranger). Ils représentent 2,7 % de la population en Bretagne et 1,6 % des 5,3 millions d’immigrés habitant en France métropolitaine.

La Bretagne offre la particularité d’être la région française avec le taux d’immigrés le plus faible, devant la Basse-Normandie, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes et la Haute-Normandie. Toutes ces régions du Grand Ouest ont des taux d’immigrés inférieurs à 4,5 %. Les immigrés occupent une place plus importante dans les régions de l’est (Alsace : 10,2%) et du sud de la France (Paca : 9,9 %). Avec plus de 2 millions d’immigrés sur ses 11,7 millions d’habitants, l’Île de France possède le taux d’immigrés de loin le plus élevé (17,6 %)"

Ainsi, comme on ne peut se déterminer qu'en fonction de ce que l'on connaît, je pense que les Bretons sont très mal placés pour dire si l'islam et les musulmans sont compatibles ou non avec les valeurs de la République, faute d'éléments d'expérience suffisants pour étayer leur jugement... La démocratie, ce n'est pas dire une opinion abstraite, c'est se servir de son vécu et des résultats de l'expérience personnelle pour apprécier une situation donnée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion