Intervention de Claudine Schmid

Réunion du 11 juin 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudine Schmid, présidente :

Je vous prie d'excuser M. Luc Chatel, président de la commission d'enquête, retenu par d'autres obligations.

Nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui M. Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d'université, et M. Khaled Bouabdallah, vice-président, chargé des questions internationales au sein du bureau de la Conférence. Leur audition est la dernière d'une série au cours de laquelle nous avons entendu les responsables des organismes représentatifs de nos établissements d'enseignement supérieur – grandes écoles, écoles d'ingénieurs, IUT –, ainsi que ceux du programme Erasmus et de l'agence Campus France.

Quelle est, messieurs, votre perception du mouvement d'expatriation des jeunes diplômés français ? Au-delà des évolutions quantitatives, constatez-vous des évolutions d'ordre qualitatif tenant à la motivation des intéressés, à la durée de leur séjour à l'étranger et au choix des pays de destination ? Nous souhaiterions également savoir comment nos universités accompagnent l'ouverture à l'international des étudiants français, et quelle politique elles mènent pour attirer les étudiants étrangers.

Avant d'aller plus loin, il me revient de vous indiquer que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion