Intervention de Régis Juanico

Réunion du 11 juin 2014 à 16h30
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je veux d'abord dire au président Salzmann et au vice-président Bouabdallah que nous sommes nombreux, au sein de la commission d'enquête, à partager la réserve qu'ils ont exprimée sur son intitulé, en particulier sur le terme « exil », qui fait penser à un départ contraint et ne reflète donc pas tout à fait les motivations pour lesquelles un certain nombre de nos jeunes diplômés effectuent une mobilité en Europe ou ailleurs dans le monde.

Les chiffres que vous avez donnés tout à l'heure, corroborés par une étude réalisée l'an dernier par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), montrent que l'émigration de nos diplômés est relativement faible par rapport à celle d'autres pays – vous avez cité l'Allemagne, mais je pense aussi au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, où cette émigration est jusqu'à trois ou quatre fois plus importante. La même étude montre également que la moitié des jeunes Français s'expatriant déclarent avoir l'intention de revenir dans notre pays dans les cinq ans. Enfin, comme vous l'avez rappelé, les étudiants français partant chaque année à l'étranger ne sont qu'environ 100 000, alors que nous en accueillons quelque 300 000.

En ce qui concerne les opérateurs de la mobilité internationale, nous avons auditionné Mme Béatrice Khaiat, directrice générale adjointe de Campus France qui, à notre grand étonnement, nous a déclaré qu'aucun travail de coordination n'était effectué entre, d'une part, Erasmus Agence Europe-Éducation-Formation (2E2F) et Erasmus+ Jeunesse et Sport et, d'autre part, Campus France. Nous confirmez-vous ce point et, le cas échéant, pouvez-vous nous indiquer de quelle manière on pourrait parvenir à un réel partenariat entre eux ? Enfin, estimez-vous que les conditions de ressources – 615 euros – et d'hébergement exigées des étudiants étrangers pour obtenir un visa sont de nature à permettre leur venue en France dans des conditions satisfaisantes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion