Chers collègues, nous accueillons maintenant Mme Nadia Bellaoui, présidente, et Mme Frédérique Pfrunder, déléguée générale du Mouvement associatif.
La vocation du Mouvement associatif est d'être le porte-voix de plus de 600 000 associations qu'il fédère, réunies dans une vingtaine d'organisations thématiques. Il concentre son action sur quatre grands sujets qui sont au coeur des préoccupations de notre commission d'enquête : l'engagement, d'ailleurs érigé en grande cause nationale pour 2014 ; le dialogue civil, qui vise à promouvoir avec les autorités politiques une citoyenneté active ; l'emploi, qui a une dynamique hésitante depuis la mi-2010 ; le modèle socio-économique, qui est source d'inquiétude pour les dirigeants associatifs depuis plusieurs années.
L'an dernier, mesdames, votre organisation a alerté sur la double crise des financements et du bénévolat et il serait intéressant de voir où nous en sommes. Les difficultés sont-elles contenues ou s'aggravent-elles ? Notre commission est à l'écoute de vos diagnostics.
Mais, au préalable, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.