Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 3 juillet 2014 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, de proposeer des réponses concrètes et d'avenir pour que les associations puissent assurer leurs missions, maintenir et développer les emplois liés à leurs activités, rayonner dans la vie locale et citoyenne et conforter le

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

La réforme territoriale, qui va être adoptée d'ici quelques mois, aborde notamment la question des compétences. Sachant que la recherche des financements est chronophage au point d'occuper parfois un salarié à plein temps, ne serait-ce pas l'occasion de ressortir l'idée – peut-être un peu utopique – d'un guichet unique pour les associations ? À défaut, ne pourrait-on attribuer la compétence du financement des associations à une seule collectivité, à charge pour elle de récolter les demandes et de les gérer avec les autres collectivités ou partenaires ?

Avez-vous des études démontrant l'existence d'une crise du bénévolat ? Si oui, quelles en sont les conséquences pour les associations, éventuellement contraintes de se professionnaliser au risque de changer de nature ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion