Nous entendons maintenant les représentants du Haut Conseil pour la vie associative (HCVA). Cette instance d'expertise créée auprès du Premier ministre en juin 2011 a pour mission d'enrichir le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations et d'améliorer la pertinence des mesures prises par les pouvoirs publics. Elle doit également contribuer, par ses propositions et recommandations, à améliorer la connaissance des réalités de la vie associative. Le HCVA a ainsi rendu plusieurs avis sur des sujets importants que notre commission d'enquête sera également amenée à aborder au cours de ses travaux, en particulier ceux du bénévolat, du financement privé ou de la validation des acquis de l'expérience bénévole associative.
C'est dire si l'expertise des membres réunis au sein du HCVA sera précieuse à commission, qui doit s'attacher en premier lieu à cerner précisément les difficultés récentes ou anciennes du monde associatif, avant de proposer des pistes de solutions concrètes.
Madame, messieurs, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation. Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vous demande de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.