M. le ministre François Rebsamen est venu nous présenter, au lendemain de sa clôture, les résultats de la conférence sociale 2014, sur laquelle il vient de faire une communication en conseil des ministres.
Depuis 2012, la conférence sociale annuelle est devenue un rendez-vous important où se décide l'agenda social de l'année à venir. Elle est une traduction de la méthode adoptée par la majorité cherchant à faire prévaloir le dialogue social.
La première conférence sociale était centrée sur la compétitivité des entreprises, la deuxième sur la formation professionnelle et a abouti à la mise en place du compte personnel de formation. Pour la troisième, le Gouvernement a mis l'accent sur la lutte contre le chômage – fil conducteur de sa politique depuis deux ans – et le développement de l'apprentissage, auquel sera consacrée une grande réunion avec les partenaires sociaux à la rentrée.
Certains partenaires sociaux ont fait le choix de ne pas participer à une partie des travaux de la conférence en étant absents la seconde journée. Bien que regrettable, cette absence ne signifie pas que le dialogue social est rompu : il est essentiel à la poursuite des réformes nécessaires à notre pays dans les meilleures conditions et avec des chances de succès optimisées.