Intervention de Gilles Lurton

Réunion du 9 juillet 2014 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Monsieur le ministre, la conférence sociale est, pour moi, l'occasion de vous interroger sur les contradictions qui existent entre les récentes décisions annoncées et le PLFR que nous avons voté la semaine dernière.

Le nombre d'apprentis a baissé de 2 %, passant de 419 000 à 411 000, soit une perte de 8 000 apprentis. Plus grave, avec l'effet de report d'une année sur l'autre, cette baisse correspond en fait à 30 000 nouveaux contrats en moins, car, si rien ne change, la baisse se poursuivra quasi mécaniquement pendant les trois années à venir. Il y a donc urgence à intervenir, comme l'a souligné la semaine dernière un collègue de la majorité en défendant un amendement au PLFR. Alors que nous ne cessons, depuis deux ans, d'attirer votre attention et celle de votre prédécesseur sur ce problème, toutes vos réponses ont nié cette baisse des contrats d'apprentissage, alors qu'ils constituent un moyen d'insertion durable sur le marché du travail.

Le Premier ministre vient d'annoncer 200 millions d'euros d'aide supplémentaires en faveur de l'apprentissage, alors que tous les crédits demandés dans le cadre du PLFR ont été refusés par le ministre du budget pour des raisons budgétaires. Comment seront utilisés ces nouveaux crédits ?

Par ailleurs, le Gouvernement prévoit le recrutement de 45 000 emplois d'avenir supplémentaires. Ce chiffre tient-il compte du renouvellement des premiers contrats de 2013 ? Êtes-vous en mesure, à ce jour, de nous présenter un bilan de l'insertion dans l'emploi des premiers contrats d'avenir ?

Enfin, pouvez-vous faire le point sur les contrats génération, dont on nous dit qu'ils sont un échec total ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion