Intervention de Sylviane Bulteau

Réunion du 9 juillet 2014 à 11h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Le chômage est un drame pour les familles, un drame pour les individus. Cette conférence sociale a été utile, vous l'avez souligné, monsieur le ministre, et le dialogue doit être encouragé. À cet égard, les polémiques stériles sur la participation de tel ou tel ne rendent pas service au pays : nous sommes là pour combattre ce fléau qu'est le chômage.

Par conséquent, je me réjouis des conclusions de la conférence sociale sur des sujets aussi divers que la formation des jeunes, l'apprentissage, la formation et l'emploi des personnes handicapées, plus frappées encore que d'autres par le chômage, le chômage des seniors, en particulier des femmes, en faveur desquelles j'aimerais un peu plus de « discrimination positive », mais aussi sur l'illettrisme et le développement de l'insertion par l'activité économique. À travers ces conclusions, nous allons toucher ceux qui sont le plus en difficulté, les plus éloignés de l'emploi.

Beaucoup de choses vont être expérimentées en lien avec les collectivités territoriales, et des actions existent déjà dans plusieurs départements. Mais cela me semble un peu trop aléatoire et dépendant des pouvoirs politiques en place, comme je l'ai indiqué hier dans le cadre de notre mission d'évaluation des caisses d'allocations familiales. Pour ma part, je souhaite que notre pays assure un accès aux droits plus globalisé et moins dépendant des majorités politiques au pouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion