Intervention de Yves le Morvan

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Yves le Morvan, directeur général de Coop de France :

J'ai noté que le CICE suscite beaucoup d'intérêt. Dans la politique qui est conduite aujourd'hui, c'est un élément déterminant pour les entreprises. Mais je conclus de ces interrogations que le débat n'est pas clos.

Coop de France réfléchit à de nouveaux modèles de distribution pour les produits frais dans les territoires. Nous sommes, par nature, assis sur les territoires et très proches des producteurs. Nous pensons pouvoir proposer des schémas différents de distribution des produits locaux. Nous y travaillons avec l'intention d'agir bientôt.

Il est difficile de répondre précisément à la question sur l'impact de l'écotaxe dans le panier de la ménagère. Nous pouvons seulement dire que, malgré les aménagements qu'elle a connus, l'écotaxe conserve le défaut de reposer sur un prélèvement forfaitaire, quel que soit le transport et quelles que soient les routes utilisées. La voilure a certes été réduite. Il n'en demeure pas moins qu'une majoration forfaitaire sera appliquée sur le transport, qui représente un coût d'environ 2 % pour les entreprises qu'il sera difficile d'intégrer dans la chaîne de valeur.

S'agissant des abattoirs, tous les pans industriels des productions animales n'ont pas vocation à être rachetés par la grande distribution, qui d'ailleurs ne le souhaite pas, malgré les parts importantes qu'elle y détient. Il faut trouver une solution au problème social et économique que pose la situation délicate de l'entreprise Gad, qui ne peut pas être la généralisation d'un nouveau modèle économique.

Nous regardons le label « Relations fournisseur responsables » d'un oeil bienveillant, même s'il y a sans doute encore des modifications à lui apporter. Il présente l'intérêt de rassembler la filière sur un sujet positif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion