Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 15 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Ne pourrait-on opérer une réelle simplification en matière de politique de la ville ? Je doute que les députés dans leur grande majorité, et encore moins les acteurs et chefs d'entreprise de ces quartiers, comprennent quoi que ce soit à cet ensemble confus où les sigles prolifèrent, et que certains journalistes qualifient d'usine à gaz. Comment rendre cette politique plus accessible à nos concitoyens ?

Du fait du resserrement que vous avez voulu, il y a forcément les heureux élus et les autres. À Étaples-sur-Mer, dans ma circonscription, les élus se plaignent du caractère désormais anecdotique de la politique de la ville alors que la commune souffre énormément, que son taux de chômage explose et qu'elle a besoin d'aide. Ce que vous faites au profit des uns, ne le faites-vous pas au détriment des autres ?

Comme vous n'avez pas la charge, au sein du nouveau gouvernement, de l'égalité des territoires, permettez-moi de vous mettre en garde contre la déstabilisation des territoires ruraux. Nous l'avons dit au sujet des critères d'attribution du fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) : si les budgets se restreignent, ce que l'on donnera pour la politique de la ville, c'est ce que l'on retirera aux territoires ruraux et aux territoires touristiques. Dans les zones de revitalisation rurale, les maisons familiales et rurales sont beaucoup moins aidées que par le passé et s'en trouvent très fragilisées.

Enfin, vous êtes-vous fixé des objectifs précis qui permettraient de mesurer l'efficacité de cette politique ? Le nombre de commerces ne cesse de diminuer, les petites entreprises ont beaucoup de mal à se maintenir dans les quartiers difficiles, et les habitants s'en plaignent. Chaque nouveau ministre annonce de nouvelles actions, mais on ne retrouve pas les résultats escomptés sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion