Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 15 juillet 2014 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Madame la ministre, je me réjouis de la manière dont vous considérez la politique de la ville. Pour vous, il s'agit non d'une manifestation de solidarité des quartiers favorisés vers ceux qui le sont moins, mais d'un mécanisme d'ensemble. La faiblesse des quartiers populaires pèse sur le développement du pays. Les zones de fracture constituent un handicap pour toute la nation.

Avant de réfléchir sur le PNRU 2, auquel vous avez fait allusion, il faut déjà terminer le PNRU 1, qui n'a pas reçu de l'État les engagements financiers attendus. Nous l'avions dénoncé sans succès, monsieur Fasquelle, quand nous étions dans l'opposition. Achevons ce qui avait été engagé. Peut-être la ministre nous apportera-t-elle des précisions à cet égard.

Lors de l'examen de la loi sur la ville, au début de l'année, l'Assemblée a décidé à l'unanimité que le lieu de résidence serait le vingtième critère de discrimination sanctionné par la législation. On peut sans doute aller plus loin. Comment un citoyen victime d'une « discrimination à l'adresse » peut-il saisir la justice ? Existe-t-il, en la matière, des médiations, voire des opérations de testing ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion