Je voudrais, en tant que coprésident de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), porter témoignage de la collaboration quasi osmotique entre la Cour des comptes et des structures comme la nôtre. La MECSS, qui est un organisme paritaire, mandate la Cour des comptes pour faire certains rapports, et ce bras armé comptable donne efficience et pertinence à nos réflexions.
Je vous remercie de valider la proposition d'évaluation de la formation professionnelle, avec un focus sur les trois sujets essentiels que sont la gouvernance – quelque peu touffue –, la multiplicité des acteurs – il existe quelque 15 000 organisations de formation professionnelle – et la certification – nécessaire.
Enfin, permettez au médecin que je suis de rappeler que la médecine française constitue aussi une sorte de « cheval de Troie » de la France à travers le monde ; il ne serait pas inintéressant de mesurer sa contribution à la réalisation des objectifs du millénaire – j'avais d'ailleurs rédigé un rapport sur le sujet à la demande d'un précédent Gouvernement.