Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 juillet 2014 à 16h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, premier vice-président :

Je rappelle qu'il reste une métallurgie en France, et qu'il y a des équipes qui travaillent sur ce thème à Partis, à Grenoble et en Lorraine. Ces équipes se sont regroupées dans un plan métallurgie. L'Académie des technologies a rédigé un rapport sur ce thème, auquel a participé M. Yves Bréchet.

Il ne faut pas oublier d'associer l'Université à cette étude, et notamment les deux Labex qui sont concernés : l'un à l'Université de Lorraine, dénommé Ressources 21 et qui travaille notamment sur l'extraction et le transfert à la biosphère ; l'autre à Orléans, spécialisé dans les géofluides et les volatils. Il faut aussi auditionner les instituts Carnot et voir le BRGM. Un déplacement à Nancy serait intéressant.

La mission que vous prévoyez à La Rochelle me rappelle celle que j'y avais faite en 1991 lors du premier rapport de l'OPECST sur les déchets faiblement radioactifs à vie longue, liés à l'utilisation de la monazite. Ces déchets repartaient à l'époque dans la baie de La Rochelle, et on ne savait pas quoi faire des tonneaux de terres rares qui restaient. Ce dernier problème perdure.

Je trouve intéressant ce qui a été dit sur la toxicologie, ainsi que les thèmes que vous comptez développer lors de trois tables rondes et la composition de votre comité de pilotage.

L'OPECST a alors adopté le rapport de faisabilité à l'unanimité, et décidé de modifier l'intitulé de l'étude qui sera entreprise. Celle-ci s'appellera désormais « Les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques ».

La séance est levée à 19 h 15.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion