Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Pour ce qui sera sa dernière réunion au cours de cette session, notre commission a le plaisir d'entendre Mme Anne Brucy sur le rapport, consacré à l'avenir de France 3, qu'elle a remis le 1er juillet à Mme la ministre de la culture et de la communication. Ancienne directrice de France Bleu et de France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie, vous avez, madame, été chargée en décembre dernier par Aurélie Filippetti d'une mission de réflexion sur le devenir de l'offre de proximité du service public après 2015. Un comité de suivi comptant notamment des parlementaires, parmi lesquels des membres de notre commission – Thierry Braillard, aujourd'hui appelé à d'autres fonctions, Christian Kert et Mme Martine Martinel –, des représentants de France Télévisions, du ministère de la culture et de la communication et du ministère des finances, ainsi qu'une personnalité qualifiée, s'est réuni une fois par mois pour accompagner votre réflexion. Votre rapport s'est nourri des très nombreuses auditions menées par la mission, mais également d'une étude des attentes des téléspectateurs en matière de télévision régionale.

Ce travail vous a conduit à la conclusion que sans offre régionale l'avenir de France 3 n'avait pas de sens. Vous soulignez que la légitimité de France 3 aux yeux des Français se fonde sur sa double identité, régionale et nationale. À partir de cette double vocation, votre rapport propose plusieurs pistes de réforme pour construire, à moyens constants, ce que vous qualifiez d'offre de proximité ambitieuse et renouvelée.

Je me contenterai à ce stade de vous poser deux questions. Vous dressez un bilan mitigé de l'organisation actuelle de France 3 en quatre pôles de gouvernance et préconisez de renouer avec l'organisation prévalant avant 2010 : pourriez-vous préciser votre proposition ? Pour quelles raisons jugez-vous que le réseau régional de France 3 est insuffisamment intégré à l'ensemble France Télévisions, qu'il s'agisse de la fabrication des programmes, de l'information ou de l'offre numérique ? Comment remédier à cet état de fait ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion