Intervention de Christian Kert

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Si les conclusions de votre mission, madame, sont frappées au coin du bon sens, elles n'ont rien de révolutionnaires. En rappelant combien le public est attaché à la double identité, nationale et régionale, de France 3, vous manifestez clairement votre volonté de ne pas « renverser la table » de l'audiovisuel public. Vous conservez ainsi le modèle d'une chaîne nationale avec des décrochages régionaux, certes améliorés.

Vous évoquez la possibilité pour France 3 de nouer des partenariats avec France Bleu ou des chaînes locales. Étant donné la rareté de celles-ci, ne devrait-elle pas plutôt établir de tels partenariats avec les collectivités territoriales ? De ce point de vue, vous avez raison de voir dans la réforme territoriale l'occasion de repenser l'offre régionale de France 3.

Nous ne pouvons par ailleurs qu'être favorables au rôle que vous assignez au numérique dans la diffusion de l'offre régionale. Vous indiquez que 69 % des internautes seraient intéressés par un accroissement de l'offre d'actualité régionale sur internet. Sachant que le public de France 3 est plus âgé que celui des autres chaînes, le développement du numérique ne serait-il pas le moyen, ou du moins l'occasion, de rajeunir l'audience de la chaîne ?

On ne saurait évoquer la réactivité de l'offre régionale sans poser la question de la concurrence des chaînes dédiées à l'information. Or je ne suis pas persuadé que votre rapport réponde véritablement à cette question. Il me semble qu'il est impératif de doter les équipes de France 3 des armes nécessaires pour affronter cette concurrence, via une meilleure formation ou une meilleure répartition des personnels sur le territoire. En tout état de cause, la direction de France Télévisions doit adresser un message fort aux personnels des antennes régionales. Pour avoir rencontré moi-même des représentants de ces personnels dans ma circonscription, je peux vous dire qu'ils ne demandent qu'à travailler davantage pourvu qu'un nouvel élan soit impulsé à l'entreprise publique.

L'effort de promotion des langues régionales devra tenir compte des spécificités régionales, certaines régions, telle la Bretagne, étant beaucoup plus sensibilisées que d'autres à cette thématique.

On ne peut que partager votre conviction que la réforme ne sera possible que si elle s'accompagne d'un soutien financier. Hélas, les dernières décisions budgétaires ne vont pas dans ce sens : on continue au contraire à raboter les moyens de France Télévisions. La question est de savoir si France 3 verra sa part augmenter dans la répartition de ces crédits budgétaires. Votre rapport aurait pu insister davantage sur cette nécessité.

Au-delà de toutes les considérations techniques et financières que vous avez fort bien développées, n'est-il pas nécessaire d'impulser, sans parler nécessairement de révolution, au moins un souffle nouveau à cette chaîne que chacun d'entre nous s'accorde à juger indispensable au paysage audiovisuel public français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion