Merci, madame Brucy, pour votre contribution à la question, que vous qualifiez de « lancinante », de l'identité de France 3 et pour votre volonté d'y apporter une réponse claire. Mes questions porteront sur les moyens.
L'étude de Médiamétrie a établi, comme l'a souligné M. Kert, que 69 % des internautes de 15 ans et plus souhaiteraient davantage d'actualités régionales sur le site internet de leur région ou sur l'application France 3. Une réforme ambitieuse de l'offre numérique demande des moyens financiers, mais ce soutien ne viendra pas de l'État, qui compte plutôt sur des économies de la part de France Télévisions. Prudente, vous renvoyez au futur contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions qui entrera en vigueur à compter de 2015. Avez-vous à cet égard des pistes sûres, ou seulement des espoirs ?
Par ailleurs, les collectivités sont largement perçues comme des financeurs potentiels et des financements locaux sont évoqués pour la production de documentaires et la structuration des filières en régions. Le rapport suggère de tester des chaînes régionales de complément en coopération avec les collectivités volontaires là où l'identité régionale le justifie, comme en Bretagne ou en Alsace. N'est-il pas dommage que la question soit peu approfondie dans le rapport ? L'hypothèse soulevée n'est ni nouvelle, ni choquante, même s'il faut rappeler la prudence qu'imposent l'indépendance éditoriale et le pluralisme, comme l'a fait M. Stéphane Travert lors d'une récente intervention devant notre commission.