Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Le rapport budgétaire de M. Travert et votre rapport, madame Brucy, témoignent d'un intérêt pour France 3. Il s'en dégage le même constat qu'un changement est nécessaire afin d'assurer un meilleur avenir à la chaîne, mais les conceptions de ce changement sont très différentes : tandis que M. Travert préconise une chaîne régionale avec des décrochements nationaux, vous proposez une chaîne nationale avec des décrochements régionaux. Votre proposition évite l'écueil qu'aurait représenté une trop forte régionalisation, notamment en ce qu'elle renforcerait une tendance fréquente à ne voir que ce qui nous distingue des autres, en oubliant ce qui nous rassemble.

Votre onzième recommandation prévoit le principe d'expériences d'offres de complément diffusées sur des canaux dédiés. Outre que je doute que l'on puisse, avec 2 millions d'euros, alimenter sept heures de contenu par jour, ce type d'initiative viendrait télescoper et concurrencer certaines chaînes locales très développées – comme, en Bretagne, celles de Brest, Lorient et Rennes. La question se pose d'autant plus que vous suggérez, juste après cette proposition, que France 3 travaille de concert, là où c'est possible, avec des télévisions locales. Quelle hiérarchie et quelle articulation établissez-vous entre ces deux propositions ?

Pour ce qui est du numérique, je partage pleinement votre diagnostic – comment, du reste, nier la nécessité d'adapter le média télévisuel aux nouveaux modes de consommation ? Ce pourrait être, selon votre rapport, un moyen – voire le moyen privilégié – de diffusion des programmes en langues régionales. Pouvez-vous nous préciser votre position à ce propos ?

Vous suggérez également d'augmenter les programmes en langues régionales. Disposez-vous de statistiques d'audience, par région, des émissions actuellement programmées en langues régionales ? Quel en est le coût et quelle part cela représente-t-il dans les crédits alloués pour la production en régions ?

Votre rapport, qui n'est pas révolutionnaire, a le mérite de solliciter un approfondissement et un renouvellement de France 3, qui pourrait ainsi accéder à une existence propre. C'est ce que je souhaite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion