Intervention de Paul Molac

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Madame Brucy, votre rapport était très attendu chez nous, en Bretagne. La France se distingue des pays voisins en ce qu'elle ne possède pas de chaînes publiques régionales, à l'exception peut-être de Via Stella. En revanche, on trouve par exemple en Grande-Bretagne une offre double associant des chaînes nationales avec des décrochages régionaux et des chaînes régionales – comme Sianel Pedwar Cymru au Pays de Galles – parallèlement à BBC Wales ou BBC Alba en Écosse.

Avec une chaîne nationale à décrochages régionaux, ce qui nous distingue disparaît parfois des écrans. Ainsi, l'excellente émission en langue bretonne diffusée tous les dimanches matin est régulièrement supprimée au profit de diverses manifestations sportives et n'est même pas remplacée par des rediffusions durant les vacances. J'ai même pu constater récemment que la Coupe du monde de ski n'était pas seulement diffusée par France 3 sur la TNT et par satellite, mais aussi sur les 22 canaux régionaux de la chaîne : le matériel est sous-utilisé et sans doute faudrait-il également faire évoluer les esprits.

Le « média global » a cet avantage qu'il permet de faire beaucoup plus avec la même somme d'argent. Nous poursuivons en Bretagne cette idée de mutualisation associant les télévisions locales, France 3 et les radios, afin de mettre en place un média global de plein exercice. Je sais que la région y travaille et j'espère que ce travail arrivera à son terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion