Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 16 juillet 2014 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

France 3 suscite toujours des débats passionnants et passionnés. À cet égard, la dernière phrase du rapport, selon laquelle « l'avenir de France 3 sera régional, ou ne sera pas », invite à approfondir le débat.

Restant dans un premier temps sur ma faim, je trouvais que le rapport ne présentait pas de recommandations révolutionnaires susceptibles de donner un nouvel élan à France 3. Après votre exposé, madame Brucy, je comprends mieux la façon dont vous avez articulé ce rapport et j'y ai trouvé quantité de choses intéressantes.

Pour ce qui est de la télévision transfrontalière, évoquée par M. Hetzel, je déplore que la décision d'arrêter l'émission Vis-à-vis, diffusée par France 3 Alsace et la SWR, la télévision régionale voisine, ait été prise unilatéralement par Paris malgré les contrats en cours et le maintien d'une bonne audience en dépit de plusieurs déplacements dans la grille de programmation. De nombreux téléspectateurs m'ont également fait part de leur incompréhension.

Enfin, pourquoi si peu des personnes travaillant à France 3 Alsace maîtrisent-elles la langue alsacienne ? Pour que France 3 ait une âme régionale, il faut des hommes et des femmes qui aient la fibre régionale. La question est certes rendue plus complexe par le fait que ces personnels ont longtemps travaillé sous le statut d'intermittents du spectacle à France Télévisions, mais ma question porte sur l'avenir et le recrutement des personnels de France 3.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion