Intervention de Eva Sas

Réunion du 17 juillet 2014 à 11h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Il me semble que les interventions de Xavier Timbeau et Paul Zagamé, que je remercie pour leur clarté, comportaient quelques divergences, notamment sur le chiffrage relatif à l'emploi. Certes, les échéances ne sont pas tout à fait les mêmes, mais alors que l'OFCE évoque 145 000 emplois dans cinq ans, Seureco-ERASME parle de 165 000 emplois en 2017 et 316 000 en 2022. Cet écart d'évaluation étant relativement important, j'aimerais savoir à quoi il est dû.

Par ailleurs, j'ai entendu dire tout à la fois que le CICE ciblait le secteur industriel et qu'il ne ciblait pas de secteur en particulier : que faut-il en déduire ?

Enfin, je m'inquiète de vous avoir entendu dire que le gain sur le solde extérieur était réalisé essentiellement au détriment de nos partenaires européens, ce qui semble confirmer que l'Europe se trouve actuellement plongée dans un système de compétition déflationniste – même si je sais qu'il y a là une sorte d'évidence mathématique, l'essentiel du commerce extérieur français se faisant avec nos partenaires européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion