Intervention de Paul Zagamé

Réunion du 17 juillet 2014 à 11h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Paul Zagamé, directeur scientifique de Seureco-ERASME :

Pour ce qui est des divergences pouvant résulter de l'application du modèle de l'OFCE et de celui utilisé par SEURECO-ERASME, je vous dirai que nous appliquons un grand principe déontologique, celui d'éviter de regarder – publiquement, du moins – ce que font nos concurrents : nous n'avons donc pas scruté les résultats avancés par l'OFCE avant de nous rendre à cette audition. Pour avoir évoqué cette question avec Xavier Timbeau il y a deux ou trois ans, je crois que nous nous référons à des élasticités un peu différentes, notamment sur le commerce extérieur : alors que nous prenons pour base une élasticité de l'ordre de 0,5 par rapport aux prix français, l'OFCE fait référence à un taux un peu plus faible – du moins était-ce le cas à une certaine époque.

Une deuxième raison est susceptible de jouer, c'est l'élasticité en matière de demande du travail : Seureco-ERASME prend pour base un taux de l'ordre de 0,4 ou 0,5, alors que celui utilisé par l'OFCE est un peu moins élevé. Une troisième raison peut résider dans le rebond inflationniste mis en évidence par la courbe de Phillips.

Comme vous le voyez, il n'y a pas de réponse évidente à cette question. J'ajouterai d'ailleurs que nous analysons nos chiffres sur une période de neuf ans – 2013 à 2022 – alors que l'OFCE les regarde sur une période beaucoup plus courte, ce qui peut expliquer une partie de la différence entre nos évaluations respectives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion