Intervention de Benjamin Gallezot

Réunion du 17 juillet 2014 à 11h00
Mission d'information sur le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Benjamin Gallezot, directeur général adjoint, à la direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services, DGCIS :

La DGCIS a souhaité mettre plusieurs types de simulations à la disposition des décideurs publics, ce qui l'a conduite à commander des travaux d'évaluation du CICE à la fois à l'OFCE et à Seureco-ERASME, qui utilisent des modèles différents. Pour ce qui est du différentiel par rapport à d'autres pays, force est de constater au cours des dix dernières années en Allemagne – notre premier concurrent sur un grand nombre de produits – une dynamique salariale plus élevée qui, en conjonction avec la dynamique des prélèvements obligatoires, a créé un différentiel.

Un deuxième effet est à relever, ayant plutôt une origine sectorielle ou située dans les chaînes de valeur : la politique salariale accommodante pratiquée par les grands groupes – notamment en raison du fait que le besoin de personnels qualifiés se fait sentir à la suite d'externalisations et de délocalisations – est susceptible d'avoir, par répercussion, des effets sur d'autres acteurs de l'économie, notamment les PME, dont certaines risquent de se trouver en difficulté. Un tel phénomène est particulièrement avéré dans le secteur de la métallurgie. Cela étant, vous ne devez pas déduire de ce que je viens de dire que la DGCIS estime que les salariés français devraient être moins payés : mon propos est bien plus nuancé que cela !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion