Intervention de Christophe Premat

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Vous évoquiez la nécessité de mieux communiquer. Avant de songer au récit économique de la France, il faudrait sans doute penser au récit de la France elle-même. Des efforts ont été faits avec la « marque France », la French Tech, les journées « Made in France », et ont été bien relayés à l'étranger par Ubifrance et le réseau Atout France. En Irlande, dès l'arrivée à l'aéroport, on est accueilli par des photographies du pays, de figures émergentes, de jeunes : si le pays a 4,5 millions d'habitants, il peut compter sur 70 millions d'Irlandais vivant à l'étranger pour valoriser sa marque. La Suède mène le même genre de communication, mettant en avant, dès l'aéroport, ses réussites culturelles et économiques, et son mode de vie. Le ministère des Affaires étrangères et celui du commerce extérieur ont commandé à un opérateur privé une campagne pour vendre la marque Suède à l'étranger. La guerre économique est aussi et avant tout une guerre d'images. Or l'image de la France est complexe. Comment la simplifier pour mieux communiquer ?

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