Intervention de Gilles Savary

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je veux faire chorus avec notre collègue Yves Favennec sur la hausse des redevances exigées des compagnies aériennes, en particulier de la compagnie nationale. Dans le domaine ferroviaire, le problème se pose dans les mêmes termes, et s'ajoute aux autres difficultés stratégiques. Nous devons donc rester très vigilants sur cette question.

Dans cette perspective, faut-il vraiment financer la future ligne express vers Charles-de-Gaulle par une redevance à un euro, plutôt que de faire fond sur les activités commerciales ? La séparation stricte entre ces dernières et les activités aéroportuaires, en vertu du principe de double caisse, constitue un véritable privilège que la négociation du troisième contrat de régulation économique remettra peut-être en cause, car je crois qu'il ne faut pas trop charger le baudet.

Quelle est votre stratégie vis-à-vis des aéroports régionaux ? Ne peuvent-ils être un outil de desserrement ?

Quelle est votre stratégie avec les hubs du Golfe ? Sous contrôle gouvernemental, ils pratiquent, dans une relative opacité, des redevances faibles qui peuvent, me semble-t-il, mettre à mal la concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion