Je souhaite vous alerter sur les inégalités territoriales. Dans le document de synthèse du plan cancer 2014-2019, au chapitre « Garantir la sécurité et la qualité des prises en charge », il est indiqué que le fait de fonder la prise en charge des patients atteints de cancer sur les seuils d'activité des établissements et par groupes de pathologie a permis de structurer l'offre de soins et d'améliorer la sécurité et la qualité générale des pratiques.
Je considère, pour ma part, que cette orientation a eu pour conséquence d'éloigner les équipes compétentes des patients, puisque les hôpitaux de proximité ne réalisant pas suffisamment d'actes ont perdu leur habilitation.
La qualité technique de la prise en charge est certes essentielle, mais les conditions dans lesquelles elle se déroule sont parfois insupportables, notamment pour les patients âgés : allongement des délais pour le diagnostic comme pour les soins, multiplication des déplacements et augmentation des temps de transport, longue attente dans les gros centres spécialisés.
Une organisation de la prise en charge de proximité est possible, en lien avec les centres spécialisés, en relocalisant les unités de chimiothérapie dans les hôpitaux locaux. En tant que spécialiste des systèmes d'information, vous devriez être sensible à une autre organisation de la prise en charge alliant compétences techniques et qualité des soins en proximité.