Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser l'absence du président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire Jean-Paul Chanteguet, qui copréside en ce moment même au Sénat une commission mixte paritaire sur le projet de loi portant réforme ferroviaire.
Le changement climatique est un sujet particulièrement important pour la commission du développement durable. Celle-ci a ainsi créé récemment une mission d'information sur les conséquences géographiques, économiques et sociales du changement climatique en France, à laquelle s'ajoute un groupe de travail tripartite sur la préparation de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, dite « COP 21 ».
Notre commission s'est par ailleurs saisie, pour la deuxième fois en quelques mois, d'un projet de loi de ratification d'un accord international. Il nous a en effet paru pertinent d'évoquer l'état des discussions sur le régime international du climat à travers la ratification de l'amendement au protocole de Kyoto adopté lors de la conférence de Doha en 2012. Enfin, la commission a organisé au cours des derniers mois plusieurs tables-rondes et auditions sur le changement climatique.