Il faut combiner urgence et réalisme. Il ne suffit plus de tenir un discours sur l'atténuation des effets des changements climatiques car nous sommes rattrapés par la réalité. L'adaptation n'est pas un renoncement, mais un complément nécessaire. Dans ce cadre, les scénarios élaborés par les scientifiques et les informations qu'ils collectent jouent un rôle majeur.
Comme vous le savez, l'Assemblée nationale vote le budget. À l'aune des responsabilités qui sont celles des organismes pour lesquels vous travaillez, estimez-vous qu'ils disposent de moyens suffisants pour fournir une information incontestable ? Les océans pourront-ils encore longtemps jouer le rôle majeur qui est le leur dans l'équilibre du climat ? Dans quel délai atteindront-ils leur capacité maximale d'absorption des gaz à effet de serre ?
Que pensez-vous des espoirs que fait naître la bio-ingénierie ? On parle de « casser » le gaz carbonique, d'en stocker dans les anciennes mines… Avons-nous affaire à des solutions miracles ou risquons-nous de perdre du temps avec des nouvelles technologies purement fantasmagoriques ?