Intervention de Arnaud Vaissié

Réunion du 16 juillet 2014 à 17h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Arnaud Vaissié, président d'International SOS et de CCI France International :

Je passe ma vie à voyager et je peux vous répondre que tous les grands pays sont obsédés par leur attractivité, que ce soit Singapour, les États-Unis, la Grande-Bretagne ou les pays d'Europe du Nord. C'est le problème numéro 1 des dirigeants de ces pays. La France est en vrai décalage, dans la mesure où l'attractivité du territoire n'est pour elle qu'un problème parmi d'autres.

Ce fut l'obsession des gouvernements britanniques successifs depuis Margaret Thatcher, suivie par M. Tony Blair qui a passé dix ans à transformer la Grande-Bretagne en un pays attractif, lui-même suivi par M. David Cameron. Aujourd'hui, par exemple, l'impôt sur les entreprises n'est qu'à 20 %, et il est possible d'investir dans les entreprises innovantes jusqu'à hauteur de 1,2 million d'euros par an, avec 75 % de déduction fiscale. Mais la Grande-Bretagne n'est pas un cas unique. De façon systématique, tous les grands pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, etc. mènent des politiques publiques favorables à l'innovation ou à la fiscalité des entreprises.

Nous avons subi, entre 2004 et 2014, un terrible effet de ciseau. En 2004, nous n'étions pas si loin des autres pays, mais au cours des dix dernières années, les politiques fiscales en faveur des entreprises ont été massives chez tous nos pays amis et concurrents, pendant que la France poursuivait la stratégie exactement inverse. D'où cet écart qui est devenu dangereux, et qui explique la création même de votre commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion