Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 10 juin 2014 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy, vice-Président de la CNE :

Le défi NEEDS est un programme piloté par le CNRS auquel participent les principaux organismes en charge de la recherche sur l'énergie nucléaire.

Les recherches amont doivent évidemment bénéficier d'une grande liberté d'approche puisque c'est leur rôle d'introduire des voies innovantes. Cependant, il faut qu'elles soient cohérentes et crédibles. La Commission recommande que les programmes propres des organismes s'attachent à étudier aussi la faisabilité des concepts qu'ils proposent. En effet, les installations de recherche dans le domaine nucléaire, telles qu'Atalante à Marcoule, sont rares en France. Par ailleurs, la recherche se développe dans le cadre du programme Astrid. D'autres projets nous ont été présentés, fondés sur le thorium ou sur les ADS, mais il ne s'agit que de projets sur papier. Il est nécessaire d'aller plus loin dans la comparaison avec la filière uranium-plutonium. Les forces de recherche que nous possédons en France doivent s'imbriquer davantage pour que les développements réalisés ne soient pas parcellaires mais de dimension nationale.

La Commission recommande enfin que les projets de NEEDS soient conçus pour que la communauté nationale se fédère autour d'objectifs majeurs de l'électronucléaire et que ces projets se fertilisent mutuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion