Intervention de Audrey Goutille

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Audrey Goutille, directrice générale France de la société Helma International :

Helma International exerce en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et en Malaisie l'ensemble des métiers de la mobilité internationale, du conseil aux entreprises en matière de politique d'expatriation jusqu'à la relocation des salariés, en passant par la mise en oeuvre de l'immigration ou de l'émigration.

Nous observons moins une évolution du volume des départs de France ou des arrivées qu'une modification de la typologie des salariés concernés. Contrairement à ce qui se produisait encore hier, ces derniers sont désormais prêts à s'expatrier sans que soit proposée une rémunération particulièrement avantageuse – dans certains pays, il est aujourd'hui possible de signer des contrats s'apparentant aux contrats locaux.

Par ailleurs, les sociétés françaises pratiquent de plus en plus fréquemment des échanges entre pays tiers – un ressortissant de Singapour est envoyé dans la branche japonaise d'une société française – qui n'existaient pas auparavant.

Enfin, M. Boisnard a eu raison d'évoquer la question du retour. Il nous est désormais souvent demandé de réfléchir en termes de salaire international, d'avantages sociaux internationaux et de retraite internationale, pour accompagner des expatriés qui n'envisagent plus systématiquement de revenir en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion