Intervention de Martina Meinhold

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Martina Meinhold, fondatrice et gérante de la société Management Mobility Consulting :

Expatriée allemande en France où j'avais suivi mon mari, j'ai fondé Management Mobility Consulting il y a quinze ans. Après Paris, nous avons ouvert des bureaux à Francfort et au Luxembourg. Nous proposons des services de relocation aux grandes entreprises – recherche de logement, formalités administratives, inscription des enfants à l'école, formation interculturelle… Nous répondons également à une demande en augmentation venant de particuliers, mais cette activité reste marginale – moins de 5 % de notre chiffre d'affaires. Nous travaillons dans quatre-vingt-dix pays grâce à divers partenariats et correspondants locaux.

Depuis nos débuts, la demande s'est considérablement diversifiée. Il y a quelques années, nous traitions par exemple essentiellement de « l'impatriation » de cadres supérieurs âgés de 35 à 50 ans bénéficiant de contrats « tapis rouge », très favorables pour eux et leur famille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les entreprises font appel à nous pour des profils très divers, parfois pour des débutants, ce qui n'est pas sans effet sur les services qui nous sont demandés.

Une autre évolution concerne les contrats de travail qui ne sont plus nécessairement signés dans le pays de destination des expatriés. Afin de réduire leurs coûts, pour passer ces contrats, les grands groupes mettent en place des hubs dans certains pays comme la Suisse, le Luxembourg ou Singapour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion