Intervention de Yann Galut

Réunion du 2 juillet 2014 à 17h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Galut, rapporteur :

Je suis heureux d'avoir entendu M. Jorge Prieto Martin rappeler que la France n'est ni la championne de l'impôt sur le revenu ni l'enfer fiscal que j'entends trop souvent dénoncer dans notre assemblée.

Qu'en est-il selon vous de « l'exil des forces vives de la France » ? Constatez-vous une accélération en la matière, notamment depuis deux ans ? Les avocats fiscalistes nous ont confié que le nombre de consultations sur ce sujet avait augmenté, mais que cela ne se traduisait pas toujours par des passages à l'acte. Les mouvements actuels ne témoignent-ils pas plutôt d'une insertion de notre pays, et en particulier de nos jeunes, dans la mondialisation ? J'ai été très frappé de constater le retard de la jeunesse française en la matière. Globalement, les Allemands, les Anglais, les Espagnols ou les Italiens sont beaucoup plus présents à l'international que les Français. Sommes-nous confrontés à un phénomène de rattrapage et d'intégration internationale ou à une fuite massive hors de notre pays devenu un enfer administratif et fiscal ?

Il me semble avoir entendu que vos métiers se développent depuis quinze à vingt ans et ne sont pas si récents, comme l'a indiqué notre président. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion