Vos entreprises ont-elles été reçues par M. Thierry Mandon, dans sa fonction actuelle de secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, ou dans celle qu'il occupait précédemment comme coprésident du Conseil de la simplification pour les entreprises avec M. Guillaume Poitrinal ?
Madame Johansson, nul ne pense ici que vous êtes les artisans de l'exil ; votre position particulière vous permet en revanche d'adopter une approche comparative et de connaître les véritables causes des expatriations que vous traitez.
Monsieur Schimpff, vous avez à juste titre évoqué les volontaires internationaux en entreprise – VIE. Les grandes collectivités territoriales ont consenti des investissements considérables pour financer la mondialisation de l'éducation ; nous en recueillons aujourd'hui les fruits, et les jeunes sont très nombreux à souhaiter faire l'expérience du volontariat international en entreprise. Plus de 44 000 d'entre eux attendent d'être recrutés. Les entreprises avec lesquelles vous êtes en contact ont-elles bien conscience des avantages dont elles bénéficieraient en utilisant cette formule, notamment l'exonération de toutes charges sociales ?