Intervention de Claudine Schmid

Réunion du 24 juin 2014 à 16h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudine Schmid, présidente :

Mes chers collègues. Je vous prie d'abord d'excuser le président Luc Chatel, retenu par d'autres obligations impromptues. Nous recevons aujourd'hui M. Denis Colombi, enseignant qui mène actuellement une thèse sur la mondialisation abordée d'un point de vue sociologique.

Ce qui a attiré notre attention sur vos travaux, c'est que ceux-ci s'appuient sur l'étude des parcours professionnels des Français partis à l'étranger, avec une attention toute particulière pour ceux qui reviennent ou sont revenus en France. Votre objectif est de saisir comment une telle mobilité s'inscrit dans un parcours professionnel et la façon dont elle peut recomposer certains marchés du travail.

Vous le savez, l'objet de cette commission d'enquête est de s'interroger sur le phénomène de l'expatriation de nos concitoyens. Il s'agit, comme le répète le président Chatel, de déterminer si ce phénomène et son évolution ne font que témoigner de l'insertion grandissante et souhaitable de la France dans la mondialisation ou si, au contraire, il résulte d'une perte d'attractivité ou de compétitivité de notre pays contraignant nos compatriotes à privilégier un déroulement à l'étranger de leur carrière professionnelle.

Vous nous direz dans quelle mesure vos travaux vous permettent de faire la part entre une « expatriation voulue » et une « expatriation subie ».

Mais auparavant, cette audition ayant lieu dans le cadre d'une commission d'enquête parlementaire, je vous demande, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion