Intervention de Yann Galut

Réunion du 17 juin 2014 à 17h00
Commission d'enquête sur l'exil des forces vives de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Galut, rapporteur :

Nous nous interrogeons sur l'intitulé de notre Commission – « exil des forces vives » –, mais aussi sur l'idée qui circule depuis quelques mois dans notre pays selon laquelle l'expatriation serait due à la situation économique et politique de la France, que fuiraient de plus en plus de nos concitoyens pour ne pas y trouver les opportunités souhaitées.

Quel regard portez-vous sur l'expatriation de nos concitoyens ? Faites-vous la distinction entre l'expatriation volontaire, liée à un désir de découverte ou à une opportunité professionnelle, et l'expatriation subie, notamment par les jeunes créateurs et les personnes victimes du fisc pour lesquels la France serait devenue un enfer ? Pratiquement toutes les personnes auditionnées dans le cadre de cette Commission nous ont indiqué ne pas observer une forte accélération de l'expatriation – ce que certains médias, davantage tournés vers le sensationnalisme que le journalisme, décrivent pourtant comme un « phénomène ».

Il nous a également été dit lors de nos premières auditions que nos concitoyens expatriés pratiqueraient énormément le french bashing, autrement dit qu'ils seraient les premiers à dénigrer la France – contrairement aux Anglais ou aux Allemands expatriés, par exemple, volontiers porte-parole de leur pays. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Nous réfléchissons sur « l'exil des forces vives » ; or l'enquête de mondissimo. com montre que les expatriés seraient de plus en plus âgés. Avez-vous des éléments sur ce point ?

Pouvez-vous nous parler de votre expérience personnelle ? Quelle image nos expatriés ont-ils de la France ?

Enfin, que nous suggérez-vous pour améliorer l'expatriation et le retour d'expatriation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion