Pour répondre à la question sur les institutions françaises, je pense que le manque d'information est une réalité. Les « Rendez-vous de l'expatriation » rencontrent un important succès, car les gens sont contents d'avoir un expert à leur disposition pour répondre à leurs questions. Le thème de la santé a beaucoup intéressé les expatriés et futurs expatriés, et notre rendez-vous avec l'ambassade du Canada a mobilisé plus de 1 200 personnes.
Une information me semble donc nécessaire sur toutes les problématiques liées à l'expatriation, mais aussi sur le retour d'expatriation. En effet, le retour d'expatriation est vécu comme une nouvelle expatriation pour ceux qui ont quitté la France depuis de nombreuses années – ils doivent se « réacclimater » à leur pays. Les choses sont particulièrement compliquées pour les femmes d'expatriés lorsqu'elles doivent expliquer à un nouvel employeur français le « trou » qui apparaît dans leur CV. D'où, encore une fois, l'intérêt de valoriser l'expérience à l'international. Cela est valable aussi bien pour les femmes d'expatriés, que pour les jeunes diplômés pour lesquels l'expérience à l'étranger est un réel atout.
Comme M. Heyraud, je pense qu'une vraie entraide existe entre les expatriés français et entre les futurs expatriés – expatunited.com apporte aussi une aide avant le départ. Je ressens un réel besoin chez les Français à l'étranger de se retrouver, notamment pour discuter de la France, de la politique française, car certains d'entre eux m'ont expliqué ne pas pouvoir discuter de tout avec les étrangers.