Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Messieurs, je vous remercie d'avoir accepté d'échanger avec nous sur la candidature de la France et du Grand Paris à l'exposition universelle de 2025. Nous avons auditionné les responsables du secteur économique et des transports, les diplomates qui ont suivi les précédentes candidatures françaises, l'ensemble des acteurs territoriaux, des personnalités qui ont travaillé sur d'autres grands événements – notamment les candidatures françaises aux Jeux olympiques –, de manière à disposer d'un large spectre d'expertises. Nous souhaitons examiner dans quelle mesure l'organisation d'un tel événement serait bénéfique pour le rayonnement, l'économie, l'urbanisme et le dynamisme territorial de notre pays. Notre mission d'information, qui a débuté en février, se prolongera jusqu'à la fin du mois de septembre : nous devons rendre notre rapport en octobre.

Notre projet, qui est multi-sites et polycentrique, souhaite rompre avec le modèle des expositions universelles au XXe siècle, qui étaient organisées dans des lieux fermés, avec des guichets d'entrée, et étaient composées de pavillons. Notre candidature se veut ouverte sur le Grand Paris et sur les grandes métropoles françaises, en s'adossant à l'existant pour réinvestir nos monuments et utiliser nos infrastructures de transport, notamment celles qui seront mises en fonctionnement à l'horizon 2025.

Pensez-vous que ce projet soit pertinent ? Quelle pourrait être sa contribution à l'urbanisme, à l'architecture et la dynamique des flux dans le cadre du Grand Paris ? Auriez-vous des idées afin de donner un rayonnement maximal à cette opération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion