Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux, rapporteur :

Eh bien, voilà qui donne envie de travailler sur vos propositions le plus rapidement possible !

On voit bien que l'enjeu, au-delà du simple fait de constituer un dossier de candidature, est de repenser la notion même d'exposition universelle – avec le risque que nos propositions ne soient pas comprises. Nous savons de quel type d'exposition nous ne voulons pas ; nous souhaitons créer un lieu où viendront aussi bien les visiteurs de l'exposition universelle que les personnes qui vivent sur place.

Deux questions principales se posent aujourd'hui. Tout d'abord, celle de la mobilité – problème que le projet d'exposition universelle ne suffira pas à résoudre. L'accélération de la réalisation du Grand Paris Express annoncée par le Premier ministre découle autant de la situation actuelle de l'investissement public et privé que de la perspective d'une exposition universelle. Pensez-vous que cela sera suffisant ou faudrait-il aller encore plus loin, de façon pérenne ou temporaire ?

Ensuite, où situez-vous la frontière entre la réutilisation et la rénovation ? Que pourrait être la réutilisation d'un bâtiment historique ? Quel geste d'architecture est possible sur de l'existant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion