Intervention de Jacques Ferrier

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Jacques Ferrier, architecte, agence Jacques Ferrier Architectures :

Une manière de répondre aux inquiétudes de M. Loscertales, le secrétaire général du BIE, serait de proposer de faire avec les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro un parcours qui, tout en étant connecté aux aéroports de Roissy et d'Orly, au réseau de Paris centre et à la Seine, proposerait la mise en scène de ces flux, et dont chaque gare serait un point fort ; on pourrait en faire sortir des portions en surface. Cela serait l'équivalent pour le XXIe siècle du trottoir roulant, qui avait émerveillé les visiteurs de l'exposition universelle de 1900 !

S'agissant de la rénovation, j'abonderai dans le sens de Pierre Mansat : les sites prestigieux du centre de Paris doivent être mis sur le même plan que les lieux en devenir. Autour des gares du futur Grand Paris Express, on trouve de véritables pépites. Hélas, pour l'instant, nous ne disposons d'aucun moyen financier permettant d'assurer leur rénovation et leur reconversion – c'est notamment le cas pour le projet de villa Médicis pour la tour Utrillo de Clichy-Montfermeil, dont la maîtrise d'oeuvre sera attribuée cet été. Ce serait pourtant l'occasion de lancer des programmes créatifs et ambitieux, en adéquation avec le projet d'exposition universelle, qui pourraient déboucher sur des logements.

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