Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 9 juillet 2014 à 16h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

Le BIE nous a dit qu'il serait prêt à accepter une exposition à trois dimensions. Le premier niveau serait celui du village, praticable à pied ; dans cette perspective, l'espace historique des expositions universelles parisiennes, autour du Champ de mars et des Tuileries, pourrait abriter le guichet d'accueil sur le thème de l'histoire des expositions universelles, avec une expression des pays modulable et légère. Le deuxième niveau serait un parcours, une sorte de « tour du monde » autour du projet de transport. Et comme nous ne souhaitons pas que le projet soit exclusivement parisien, on pourrait concevoir des animations ou des colloques thématiques dans les grandes métropoles françaises – Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille –, dans la mesure où, grâce au TGV, la durée des trajets entre deux villes seront en 2025 comparables aux temps de transport dans les grandes métropoles émergentes.

Nous avons reçu le 25 juin M. Xu Bo, ancien adjoint au Commissaire général de l'Exposition universelle de Shanghai. La perspective d'investir le patrimoine français avec d'autres moyens d'expression intéresse beaucoup les pays émergents. Une approche conviviale, sur la base d'une rencontre entre les civilisations, leur plaît beaucoup, de même que l'idée d'un village au centre de Paris. M. Loscertales a d'ailleurs souligné que les meilleurs résultats étaient obtenus dans les villes où l'on pouvait associer la visite de l'exposition et un intérêt touristique. Le problème, c'est que le BIE pense que l'on ira visiter l'exposition, puis Paris, tandis que nous, nous souhaitons mélanger les deux : le touriste fera le tour du patrimoine tout en visitant l'exposition ; quand il ira à Versailles, il visitera un continent, et quand il montera au sommet de la tour Eiffel, il découvrira en même temps un pavillon thématique. Nous espérons que cette approche convaincra le BIE.

Pour M. Xu Bo, il n'y a rien d'anormal à ce que nous proposions une semaine thématique à Aix ou à Lille, dans la mesure où aller d'une ville à l'autre ne prendra pas plus de temps que traverser Shanghai. Chez nous, la ville métropole s'apparente au pays métropole !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion